top of page
logoV7.png
swimming-pool-2386261_1920.jpg

CONSEILS POUR UNE PISCINE ÉCONOME EN EAU

OPTIMISER LA CONSOMMATION D'EAU DE MA PISCINE

Une piscine consomme très peu d’eau, elle permet de traiter et conserver une eau saine. Le parc de toutes les piscines familiales en France ne représente que 0.08% de la consommation d’eau nationale. En 25 ans, la consommation de l’eau d’une piscine a été réduite de moitié (-45%) grâce à l’action coordonnée de 2 facteurs : l’innovation et l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau.
Même si une piscine utilise en moyenne moins de 15m3 d’eau par an, il est encore possible de diminuer cette utilisation. Avec un comportement raisonné, vous pourrez conserver cette eau des années. Le parc de toutes les piscines familiales en France représente 0.08% de la consommation d’eau nationale.

POINT 1 : NE JAMAIS VIDER SA PISCINE 

Les grands bassins de nage des années 80 ont progressivement laissé place à des piscines plus petites. En 1980, une piscine faisait en moyenne 72 m2 (12 x 6 m) et 1.80 m de profondeur, en 2015, elle fait 32 m2 (8 x 4 m) pour 1.40 m de profondeur. Annuellement, une piscine de 8 x 4 m consomme en moyenne 7 m3 d’eau.
En fonction des régions et du climat, les précipitations participent, pour tout ou partie, au renouvellement d’eau. De même, les systèmes permettant de recouvrir les bassins limitent l’évaporation et donc la consommation d’eau. 

POINT 2 : UNE BONNE QUALITÉ D'EAU PERMET DE CONSERVER
SON EAU PLUSIEURS ANNÉES

La consommation de produits peut être réduite de 30% avec un bon équilibre de l’eau (Balance de Taylor) et un bon usage des produits. Au printemps, au moment de l’ouverture de votre piscine après l’hivernage, prenez conseil auprès d’un professionnel. Prélevez une petite dose d’eau de votre piscine et confiez-la pour analyse à votre professionnel. Celui-ci réalisera l’équilibre de l’eau et vous conseillera sur la conduite à tenir (produits à ajouter, à quel dosage, à quel moment, etc).
En outre, votre professionnel saura aussi vous proposer le traitement le mieux adapté à votre piscine. Ainsi, depuis quelques années, on assiste au développement de l’électrolyse au sel (pas de manipulation de produits, utilisation du sel pour fabriquer du chlore). Pour optimiser le traitement de l’eau, il existe aussi des systèmes automatisés de pilotage permettant d’adapter l’injection des produits en fonction du nombre de baigneurs et de la température de l’eau.
Il peut aussi trouver des produits multifonctions prédosés qui ont l’avantage d’être simple d’utilisation (un seul produit). Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des produits de traitements alternatifs au chlore (oxygène actif, Brome, etc).
Enfin, les systèmes permettant de recouvrir les bassins comme
les couvertures à bulles, à barres, les volets automatiques, les abris limitent l’évaporation de 40 à 90% et donc la consommation d’eau tout comme certains robots aspirants qui permettent d’éviter les balayages manuels et les contre-lavages de filtres trop fréquents. 
Il est également conseillé de pratiquer 
l’hivernage actif sans baisser le niveau d’eau. Enfin, limitez les lavages de filtre en utilisant le procédé approprié et bien dimensionné. 

POINT 3 : PRIVILIGIEZ LES RESSOURCES NATURELLES

La N’hésitez pas à vous servir des ressources naturelles pour remplir votre piscine. Par exemple, il est tout à fait possible de remplir votre bassin avec de l’eau de pluie en utilisant un récupérateur d’eau. Vous avez également la possibilité de tout simplement découvrir votre bassin en cas de pluie prolongée. Il n’existe aucun risque sanitaire puisque l’eau de pluie n’est pas néfaste pour votre piscine. Vous pouvez également recycler l’eau de votre piscine en utilisant des systèmes de filtrations avancés qui purifient l’eau sans avoir besoin de la remplacer régulièrement. Utilisez l’eau de pluie que vous avez collectée pour l’entretien de votre piscine, comme l’arrosage des plantes autour du bassin, ou l’entretien de votre jardin ! 

bottom of page